C’est quoi l’olfactologie ?

 

Une cousine de l’aromathérapie.

 

Mais encore ?

 

Et bien ce qui relie les deux pratiques, ce sont les huiles essentielles.

L’aromathérapie utilise leurs propriétés bio-chimiques, pour soigner les petits tracas du quotidien et compléter les traitements allopathiques.

L’olfactologie, quant à elle, utilise les propriétés physiques des huiles essentielles.  Dans le langage “new-age”, on dit qu’une huile essentielle “vibre”. Mais cela n’a rien d’une élucubration ésotérique. Une huile essentielle a effectivement, et scientifiquement, une fréquence électro-magnétique.

 

En respirant une huile essentielle, vous entrez en résonance avec elle, et réciproquement. Le travail de l’olfactologue consiste à identifier, au cours d’une séance en face à face, quelles huiles essentielles vont aider à harmoniser, pacifier et rééquilibrer les émotions de la personne. Après une bonne heure d’échanges et de découvertes olfactives, vous repartez avec un échantillon, sur mesure, fait d’un assemblage des huiles essentielles qui auront “réussi” le test de votre nez et de votre être.

 

A vous ensuite de travailler à la maison. En respirant votre mélange, au moins une fois par jour le premier mois, plus si cela vous appelle. Mais en respirant en conscience, conscience de cette senteur qui entre dans vos narines, de votre environnement, de vous-même. trois minutes minimum. Trois minutes de présent par jour, trois minutes de présence.

 

Comme tous les autres sens, les odeurs sont une porte vers votre intériorité. En fonction de votre sensibilité, vous irez plus facilement vers les odeurs, ou les sons, ou les couleurs. Mais au fond, toutes mènent au même endroit : au coeur de vous-même, à votre essence, à votre quintessence.

 

Elles ne feront pas le travail à votre place. Elles ne sont pas là pour ça. Ni elles, ni le thérapeute. En revanche, elles sont là pour vous aider, vous guider, vous donner force et courage dans les moments de doute, mettre en lumière vos ombres, sans complaisance, mais avec compassion, et indulgence, vous permettre d’accueillir, de reconnaitre et d’accepter les émotions négatives telles que la tristesse, la peur ou encore la colère. Enfin, elles éclairent le chemin de la transformation et du juste équilibre.

 

Une huile essentielle en particulier ?

De Piquante à Envoûtante, d’Entêtante à Ennivrante…

Qui s’y frotte s’y pique. Il faut en faire du chemin pour arriver jusqu’à moi. S’écorcher, saigner, se fuir.

Et puis un jour, je vous accueille, ou plutôt vous m’accueillez. Vous m’ouvrez les bras, vous me recevez. Je suis Amour. L’Amour de soi. Qui permet de s’élever dans l’Amour des autres. Je fais éclore le cœur… Lorsque vous m’avez apprivoisée, vous ne vous appartenez plus. Vous appartenez au monde, à l’Univers.

Je suis, je suis…Je suis la Rose !

 

 

 

Share This

Share this post with your friends!