Tout public à partir de 8 ans

Spectacle Conté Olfactif « Cocquikolis »

Un spectacle de Pauline Dumail

Rencontre entre Art, Thérapie et Spiritualité

Cocquikolis est un conte initiatique et parfumé au cours duquel l’héroïne part dans une épopée autour du monde à la recherche… de son diamant intérieur.

Senteurs et Poésie

Tara rencontrera, de même que le public, six senteurs (sur touches olfactives) ponctuées de poésie, qui la feront voyager dans l’espace et dans l’invisible.

Art et Thérapie

A la frontière entre thérapie et création artistique, j’oeuvre avec mes 2 armes de « construction massive » que sont les mots et les huiles essentielles.

Sentir et Ressentir

Ce conte en est une émanation vivante qui je l’espère saura faire sentir et ressentir la puissance guérisseuse qu’ils portent tous deux, en particulier lorsqu’ils sont combinés, tout en contactant l’âme d’enfant de chacun.

Conter pourquoi?

Je n’en sais rien. Il n’y a rien de rationnel là-dedans. Juste le coeur qui parle, qui dit “c’est par là, et c’est tout”.

Jouer, jouer, rire et connaitre l’enchantement en imaginant une mise en scène, où sans arrêt, magie et réalité s’entrecroisent, sacré et profane se côtoient sans complexes, où poésie et rires enfantins se mélangent joyeusement, où burlesque et sensualité dansent ensemble, où les contrastes permettent d’effleurer le sublime.

Conter pour aimer, pour distiller, comme une respiration qui s’expanse au diapason d’une salle. Conter pour guérir. Oui, je le crois, le conte est guérisseur. Pas avec des mots qui justifient, mais avec des mots, des silences, une voix et des expressions qui donnent à sentir et à ressentir.

Un chemin délicieux qui a pris forme le 27 mai 2023 avec la première de “Cocquikolis” au festival l’éveil de la chouette à Montigny les Cormeilles 💞

 

Et maintenant ?

Voilà un an que j’ai découvert le spectacle vivant de l’intérieur.
Et qu’est-ce que j’aime ça ! Tout, tout, absolument tout. L’écriture, la mise en scène, les collaborations avec les musiciens, la découverte de chaque nouvel espace où je joue, la coloration de l’hôte qui m’accueille, et chaque public.
Je revois Audrey Lamarque, qui m’accompagne à la mise en scène, en train de me dire « jamais tu dois lâcher, tant que tu joues, tu joues ». Oui, jouer, c’est être dans une vigilance extrême, qui mène à un état d’hyper conscience, et réconcilie, paradoxalement, contrôle et lâcher prise. Ou plutôt qui permet au dernier d’émerger grâce au premier.
Rien n’est figé, tout est vivant, et chaque représentation est unique, même si toutes se ressemblent. Le contrôle et la préparation permettent ce socle solide, rassurant, sur lequel on peut s’appuyer pour s’ouvrir à l’instant, cueillir l’imprévu et tisser avec.
Lorsqu’ une tête amie siège au premier rang, et rit de bon cœur à toutes mes mimiques, et que je me laisse embarquer dans une barre de rires avec elle, ces moments-là, oui je crois que ces moments-là sont mes préférés. 100% Bonheur.

Pour vos prochains événements qui célèbrent le vivant sous toutes ses formes :

Art, Spiritualité, Bien-être, Nature

N’hésitez pas à me contacter pour vos prochains événements.

Art, Spiritualité, Bien-être, Nature

N’hésitez pas à me contacter pour vos prochains événements.

06 25 87 49 30

Témoignages

Oser être soi, différent(e), authentique, et partager sa lumière.

Les personnes les plus attachantes sont celles qui ne cachent pas leur singularité, mais au contraire, qui mettent en avant ce goût particulier, cette folie qui les distingue des autres, qui osent être pleinement. Ce courage leur donne une énergie, une lumière qui nous éclaire et nous nourrit si l’on s’en approche.

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de découvrir le spectacle Cocquikolis de Pauline Dumail , et je le conseille à toute personne qui a envie de retrouver son âme d’enfant, le temps de ce moment.
Pauline se définit « Auteure – Conteuse – Aromagicienne – Conférencière », elle est tout cela et bien plus.

Si vous arrivez à lâcher prise, et si vous l’écoutez, les yeux fermés, ses bâtonnets d’essences essentielles entre les mains, vous voyagerez. Vous découvrirez un monde imaginaire, son monde. Il ne rentre dans aucune case, c’est une expérience pleine de douceur, de musique, d’odeurs, de couleurs et de joie !
Cela fait déjà plus d’une semaine, et l’émotion est encore là.

Bravo Pauline pour cette performance.

Véronique Jordan

C’est avec un énorme plaisir que je me suis faite embarquer dans un magnifique voyage autour de la planète grâce aux senteurs subtiles proposées par Pauline.
C’est une grande artiste, autant dans l’écriture de ce conte inédit, que dans la manière de le présenter. Elle l’habite complètement tant dans la voix que la gestuelle et les diverses expressions corporelles.
Malgré des textes souvent adressés aux adultes, elle a réussi à garder l’attention des enfants. C’est un exploit !
Elle a aussi eu la délicate idée de nous faire découvrir ces senteurs grâce à des languettes imbibées des parfums dont elle nous contait l’histoire, les faisant ainsi passer de l’abstrait au concret.
Tout cela est finalement très original, sensuel et pleinement réussi !

Cornelia Gauthier

J’ai eu l’honneur de contribuer à un projet exceptionnel mêlant le Maroc à un spectacle conte olfactif. Une expérience à la fois unique et envoûtante, où l’imaginaire et les sens se rejoignent harmonieusement. Les récits captivants, sublimés par des parfums délicats, offrent un voyage sensoriel hors du commun, transportant le spectateur dans une véritable parenthèse poétique et immersive. Une création inoubliable, à découvrir absolument ! Merci Pauline pour ce beau voyage
Btissam

J’ai eu la chance d’assister à une représentation de ce magnifique conte olfactif samedi dernier. Expérience totalement nouvelle donc sans attente particulière. D’abord surprise par cet univers haut en couleur, je me suis totalement laissée entraîner dans le monde que nous proposait Pauline avec beaucoup de talents. Difficile à expliquer mais à vivre absolument si vous voulez raviver votre âme d’enfant. Pas un spectateur n’a résisté à l’enchantement !!!! Merci à Pauline pour sa belle générosité et ce cadeau pour les yeux, le nez , les oreilles, le cœur et l’esprit.
Fabienne

De façon totalement inattendue, j’ai eu la grande surprise de découvrir dans ce petit village de Viols le Fort, un vrai talent, une fée exceptionnelle, de ces êtres hors du temps, qui sont capable de nous conter les plus belles histoires des plantes à parfums. Que d’émotions dans cette librairie de village, en présence de toutes les générations, tout ce monde attentif et curieux qui s’est laissé cueillir par la magie de Pauline. Son corps tout entier, ses jeux de scène si communicatifs, nous ont embarqués dans le monde féérique de l’imaginaire des parfums. Dès notre arrivée, des touches olfactives nous ont été distribuées stimulant notre nez et transformant déjà tous nos sens vers l’indicible. Aujourd’hui il m’en reste des images, des sons, des émotions olfactives qui rivalisent avec celles de notre garrigue environnante. Pauline nous a laissé son empreinte qui dure encore. Quelle performance ! Merci pour tant de travail mis au service du graal des parfums, ces matières naturelles si nobles, offertes comme un présent de mille ans d’âge. Véritable millésime d’un grand cru que l’on voudrait voir se répandre partout en France dans les plus petites salles comme les plus grandes scènes de théâtre. Les yeux des enfants pétillent et leur patience n’avait d’égal que la performance de notre muse. Bravo et belle route parfumée Pauline. De tout coeur.
Catherine

Prochaines Représentations