Spectacle Animation jeune public 2-6 ans

Sidonie et le parfum de la Joie

Une série 72 Sophro-contes olfactifs
Une création de Pauline Dumail

Des « sophro » contes parfumés dans l’univers merveilleux de Sidonie

Sidonie la cigogne a pour mission de se promener de crèche en crèche, de centre en centre, d’école en école, de médiathèque en médiathèque et d’offrir aux enfants un univers merveilleux, multi-sensoriel et rassurant, à travers 72 histoires, d’une durée de 10 à 15 minutes chacune.

Durée de chaque animation : de 30 minutes à 2 heures en fonction de la configuration (public tournant ou pas et âge des enfants)
Ce sont les enfants qui tireront au sort les histoires qui seront racontées
Les enfants ne seront pas seulement spectateurs, mais accompagneront Sidonie dans ses pérégrinations à travers des pratiques psycho-corporelles

S'émerveiller en apprenant

– Rire
– Apprendre à décharger les émotions
– Favoriser l’apprentissage par le jeu et passer la barrière de l’amnésie infantile grâce au parfum

Gestion des émotions

Apaiser les émotions négatives par l’olfaction, le chant, les images, le conte, la respiration et des exercices corporels

Empathie et connaissance de soi

– Apprendre à lire les émotions des gens qui les entourent, et à les nommer
– Faire connaissance avec son corps, sa respiration, la proprioception

Qui suis-je?

Olfactothérapeute, écrivaine et comédienne, j’ai également suivi une formation en sophrologie destinée à la petite enfance, par Sarah Nedelec. Je ne cesse de m’émerveiller du pouvoir qu’ont les senteurs sur notre bien-être, les senteurs, mais pas que… les sens de manière générale, et le pouvoir des histoires, et des émotions. J’ai pris beaucoup de plaisir à créer l’univers de Sidonie.

Ce n’est pas rien de travailler avec ces petits êtres, qui n’ont pas encore développé toutes les facultés des adultes, et qui sont si vrais, si authentiques, si purs, et en même temps si abrupts parfois car sans filtres. Pour parvenir à leur hauteur, il ne s’agit pas de se baisser, mais de s’élever. Donner naissance à Sidonie m’a demandé de reconnecter avec mon âme d’enfant.

 

Envie de faire découvrir Sidonie à vos petits dans vos structures, organisations ou institutions?

L’odorat

L’odorat est en lien direct avec le cerveau limbique.
Il repose sur les liens neuronaux très directs qui existent entre les récepteurs olfactifs qui tapissent la cavité nasale et les récepteurs du cerveau limbique, siège des émotions et des souvenirs autrefois appelé le rhinencéphale, le cerveau du nez. On a tous un jour fait l’expérience d’une odeur qui en un instant réactive une sensation enfouie dans notre mémoire… Les tout petits ont déjà un vécu olfactif, mais en leur présentant ce parfum nouveau, on ancre en eux une expérience teintée d’émotions, liées à la qualité du moment partagé et de l’histoire contée. Emotions, mémoires qui passeront la barrière de l’amnésie infantile, comme des graines d’amour et de bonheur semées au vent des âmes, et qui peut-être ressurgiront un jour, dans le fil de leur existence.

Au-delà de cette émotion, le parfum possède également des « vertus », par les essences qui le composent, et leurs propriétés, liées aux molécules contenues dans chaque essence. Des vertus apaisantes, tonifiantes, favorisant la concentration, rassurantes, ramenant de la joie, du soleil dans le paysage émotionnel.

Les pratiques psycho- corporelles

Chaque histoire contient trois moments où les enfants mettent le corps et la respiration en mouvement, pour leur apprendre à prendre conscience de leur corps, de leur respiration, et à évacuer les charges émotionnelles.

Objectif des exercices :

Détente
Concentration
Décharge émotionnelle

Les émotions : tout un univers à apprivoiser, tout un apprentissage

Toute émotion se décompose en trois phases :

1ère étape : la charge.

2ème étape : la tension. C’est lorsque l’émotion commence à « monter » à l’intérieur de notre corps, à la suite de ce signal : notre rythme cardiaque s’accélère, notre gorge devient sèche, notre respiration s’intensifie…

3ème étape : la décharge. C’est lorsque la tension accumulée finit par « éclater » pour s’échapper de notre corps: l’enfant peut pleurer, crier, se rouler par terre, trembler, mais aussi rire, courir, sauter. Seule cette étape permet à l’enfant de se décharger de son émotion. L’objectif de Sidonie n’est pas de l’empêcher de la vivre, surtout pas, mais plutôt de lui apprendre, avec son corps, par le mouvement et la respiration, à se décharger de sa tension.

Eloïse Junier

Le cerveau émotionnel : reconnaître et nommer l’émotion

Le deuxième cerveau, le cerveau émotionnel, limbique, chargé des émotions, et qui joue un rôle clé dans les prises de décision, mais aussi dans la mémoire et la manière d’apprendre. C’est dans ce cerveau que se niche l’amygdale cérébrale. C’est grâce à elle que nous ressentons et percevons chez les autres certaines émotions.

Ce cerveau fonctionne dès la naissance, mais il est loin d’être mature. Il a besoin de quatre ou cinq années pour comprendre tous les enjeux émotionnels et pouvoir y répondre de manière juste.

Cet apprentissage peut néanmoins démarrer avant que le cerveau ne soit mature.

Anne Raynaud