Crédit photo Laurence Chaber
1. Les obstacles sont une chance pour apprendre
2. Je suis convaincu du succès final
3. Tout a un sens profond
La Gentiane combat le doute et le découragement. Elle convient à ceux qui se découragent et se dépriment facilement dès que les choses vont mal ou que des difficultés se présentent. Contrairement à une personne de type Moutarde, la cause de leur dépression est toujours identifiable. En cas de maladie, elles peuvent être sur la voie de la guérison ou bien progresser dans leur vie, mais il suffit d’un léger contretemps pour les décourager.
La Gentiane est recommandée à celles et ceux qui se sentent abattus par une maladie longue ou chronique. Elle est également utile aux enfants découragés par la surcharge de travail scolaire.
Le potentiel positif de la gentiane consiste à se rendre compte que l’échec n’existe pas à partir du moment où l’on fait de son mieux, et ce quel que soit le résultat final. Aucun obstacle ne paraît insurmontable, aucune tâche n’est trop grande à entreprendre. On a une attitude positive et on est convaincu que toutes les difficultés finiront par être surmontées.
Etes-vous de ceux qui ont un idéal élevé, avec l’espoir de faire le bien? De ceux qui sont découragés lorsque leurs buts ne sont pas réalisés rapidement ? êtes-vous transporté de joie lorsque vous réussissez, mais facilement déprimé lorsque les difficultés surgissent ?
Si tel est le cas, la petite Gentiane qui pousse dans nos prés vallonnés vous aidera à maintenir fermement le cap et à être plus optimiste, même lorsque le ciel est couvert. Elle vous donnera constamment du courage et vous permettra d’admettre qu’il n’y a jamais d’erreur à faire de son mieux, quel que soit le résultat apparent.